mercredi 16 décembre 2015

Rendez-vous filières

Nous avons rencontré des représentants du groupe AVENCIA (Ex - BONGRAIN) dans l'élevage de P. ORVAIN. Ce groupe nous a exprimé des attentes nouvelles de l'industrie laitière sur des thématiques d'environnement et d'acceptabilité des pratiques agricoles par le consommateurs. Le groupe souhaite s'entourer de producteurs laitiers dont les exploitations soient :
  • Rentables donc pérennes, transmissibles...
  • Flexibles donc capable de s'adapter à des évolutions de marché
  • Résilientes donc capables de résister aux aléas liés aux fluctuations de marché.
Dans cette ligne, il y aurait un projet pour promouvoir du lait produit en Normandie, à l'herbe et peut-être même en race Normande. Il y a donc un dossier à ouvrir pour essayer d'apporter des solutions à ces demandes.



lundi 16 novembre 2015

Au revoir Jean.

Jeudi et Vendredi dernier s'est tenue la session d'harmonisation des pointeurs Normands. C'est au final notre seul rendez-vous avec l'équipe au complet. C'est donc l'occasion de communiquer sur les actions en cours de l'OS et d'échanger avec l'équipe sur la pertinence de nos actions.
Nous avons profiter le cette session pour :
  1. Présenter notre projet d'index "Rentabilité de carrière".
  2. Présenter le réseau d'éleveurs.
  3. Dire un mot de notre travail sur la valorisation des produits aval de la Normande.
  4. Dévoiler les nouvelles fonctionnalités de l'espace pro du site web.
Le deuxième jour se sont tenus divers ateliers qui ont permis au 25 techniciens qui officient en Normande de s'harmoniser dans leur façon d'apprécier les différents postes de la morphologie.

C'est Jean JUPIN qui avait organisé cette session au GAEC De La Pièce Ferrée à Savigné Lévêque. Cette session a été aussi l'occasion de fêter le départ en retraite de Jean après une longue carrière au service des éleveurs et la Normande en particulier. Nous l'avons remercier chaleureusement et nous souhaitons une bonne retraite à cet homme discret mais oh combien efficace et précis.

Du coup bienvenue à Stéphane LECRIVAIN qui revient dans l'équipe et reprend son secteur et bienvenue aux 5 nouveaux pointeurs et pointeuses qui débutent et font leur premières armes en Normande.


mardi 10 novembre 2015

Bien trouver sa place sur le marché

La réflexion sur la valorisation des produits de la Normande nous occupe bien. Un témoignage qui fait réfléchir :

Que les amateurs de bonne chère soient rassurés, il n’y aura pas, cet hiver, de pénurie de camembert, de livarot ou de pont-l’évêque au lait cru. Après un bras de fer de six mois avec les industriels, les 650 producteurs normands des trois fromages d’appellation (AOP) ont renoncé à la grève en renvoyant finalement leur déclaration d’identification (DI) à l’administration.
 

Les laiteries ont fait un effort financier mais les éleveurs n’ont pas obtenu de prix minimum garanti. Le prix du lait d’appellation reste tributaire du lait standard qui monte ou baisse au gré des cours mondiaux du beurre ou de la poudre. Et en ce moment, ça baisse dur… Pourtant les fromages normands d’appellation sont vendus quasi exclusivement aux consommateurs français. Mais les producteurs normands n’ont jamais eu la main sur leur produit. Ils vendent du lait, pas du fromage.


Le contraste avec leurs collègues de l’AOP comté est saisissant. Là-bas, la tonne de lait est payée cinq cents euros, deux cents euros de plus que le lait standard. Dans le Jura ou le Doubs, où est né l’esprit coopératif, les 2 600 éleveurs de l’appellation contrôlent 150 fruitières, des petites coopératives de production de fromages. Leur credo ? « On vend du comté, pas du lait », répètent-ils. Les fruitières et les affineurs, leurs clients, négocient tous les mois les prix. Obligés de déclarer leurs ventes, les affineurs ne confisquent pas la richesse.
 
Le succès du comté tient aussi à la « discipline » des éleveurs. Les Jurassiens ont accepté de réguler leur production, de durcir leur cahier des charges (interdiction de l’ensilage, des OGM). En Normandie, on n’y est pas encore mais la montée en gamme est en cours. Un nouveau cahier des charges se profile pour 2017. Les producteurs demanderont à être récompensés de leurs efforts. Arriveront-ils à peser ? En quinze ans, leur nombre a été divisé par deux, passant de 1 200 à 650 éleveurs. Dans le Jura, les éleveurs de lait industriel frappent, eux, à la porte de l’AOP.

Comment faire pour sortir les produits de la Normande de ce marché conventionnel qui détruit la valeur bien plus qu'il la crée ?

vendredi 9 octobre 2015

Un sommet sans vache

Cette semaine Sommet de l'élevage sans vache pour cause de FCO, c'est un peu triste et ça ne nous aide pas dans notre métier. Je pense que les autres stands seront positifs mais pour notre part sans le support animal nous avons quelques peines à nous exprimer.
Pour le moment l'OUEST reste épargné, ça ne durera probablement pas et de toute façon le commerce export est déjà fortement impacté. On ne peux pas se plaindre vis à vis des éleveurs du centre qui ont des milliers de broutards bloqués chez eux après avoir connus une forte sécheresse estivale.
Ce salon a quand même permis quelques bons rendez-vous professionnels.

mercredi 30 septembre 2015

L'OS fait peau neuve.

Peau neuve, c'est un bien grand mot. En réalité nous faisons bouger quelques cloisons pour créer un poste de travail pour notre nouvelle apprentie et avoir une salle de réunion un peu plus grande.

Dans un registre plus professionnel, nous avons entrepris les démarches pour accéder au crédit impôt recherche et par là même accéder à un dispositif de financement qui nous permettra d'impulser les dossiers de recherche et développement qui sont nécessaires pour assumer pleinement notre rôle d'orientation de la race.

jeudi 17 septembre 2015

Journée Normande - SPACE 2015

Belle journée hier avec un concours très rythmé, un ring bien organisé. Vivien PIOU et les éleveurs exposants ont produit un spectacle agréable à regarder.
La présentation d'exemples d'utilisation de croisement de la Normande avec d'autres races avait mis les équipes sous pression. Le rendu a été très correct et le plus souvent qualifié de très pédagogique. Il fallait levé un tabou. La femelle croisée est très fréquente à l'étranger, on a pu mesurer aux diverses questions que nous avons eu qu'il y avait aussi de vrais interrogations localement. Avec une Normande qui a un positionnement clair et affirmé nous pouvons continuer de travailler ce dossier.
Nos rendez-vous d'ici la fin du salon seront essentiellement concentrés sur la filière et les valorisations de la race.

mardi 8 septembre 2015

Le SPACE se prépare

Le stand est en place et il rend très bien dans le hall 1. La communication avance bien, nous allons avoir un bel article dans le Paysan Breton sur notre initiative croisement : https://dl.dropboxusercontent.com/u/88265960/3124%20temps%20fort%20normande.docx


Il me manque encore les entrecôtes mais ça devrait se régler demain.

jeudi 3 septembre 2015

La Normande entre à INTERBULL

INTERBULL est un réseau génétique qui permet de comparer les taureaux du monde entier. C'est un outil qui est utilisé par les races internationales, essentiellement la Holstein.
C'est aussi un outil de référencement des races à l'international. C'est évidemment ce qui est recherché pour la Normande pour faciliter la reconnaissance de la race dans de nouveaux Pays tels que la Turquie.

vendredi 28 août 2015

La cellulue ADM travaille

La cellule ADM est toujours un lieu de travail très fertile. Nous avons préparé la présentation de croisées au SPACE dont on sait qu'elle est très attendue. Terrain glissant mais en même temps terrain propice car les questionnements sont nombreux en ces temps de crise et il faut être conquérants.
On sait qu'en période difficile une vache un peu plus économe, un peu plus mixte qui revalorise bien son lait et sa viande est plus résistante économiquement. Il faut le dire même si ça peut choquer de dire que l'on ne va pas si mal quand les autres sont à la peine.
Autre note d'optimisme la vente du cheptel LAHAIE s'est remarquablement bien passée comme quoi les Normands ont confiance dans l'avenir.

lundi 10 août 2015

Le SPACE se prépare

Bel article sur les croisés qui seront une attraction du SPACE 2015 : http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article/de-belles-performances-pour-les-croisees-holstein-x-normande-des-petits-vaux-1175-111792.html

La rentrée

La rentrée est déjà bien engagée sur fond de crise agricole et de sécheresse. Que dire de la crise ? De la solidarité bien sûr, mais après ? Quelle contribution chacun peut-il avoir ?
Ce ne sera pas la réponse à tout mais nous accueillons Coralie ROSE une nouvelle apprentie à l'OS qui sera en charge des problématiques d'aval à savoir mise en avant des qualités spécifiques des produits lait et viande de la race avec communication et peut-être filières.
On a un peu l'impression qu'il y a deux types de réponses aux crises, l'accroissement de la quantité ou la montée en gamme. Nous aurions une petite tentation vers la seconde voie.

vendredi 10 juillet 2015

Hervé MORIN en campagne à l'OS

Hervé MORIN candidat à la présidence de la région Normandie a rendu visite à l'OS. C'est un Normand d'origine qui a des souches bien rurales, il a même encore des terres où il élève des galopeurs en faisant pâturer les refus par les vaches du voisin.
Il a été à notre écoute sur les dossiers filières que sont Camembert et  bœuf Normand.
Il a passé plus d'une heure avec nous puis il est allé vers d'autres campagnes.

vendredi 3 juillet 2015

Index Rentabilité de carrière : 1ére approche prometteuse

Le bureau de l'OS a entendu les conclusions d'un premier travail :


"Astrid CADET, stagiaire ingénieur à l'IDELE et Delphine PINARD ont présenté les premiers résultats du travail sur l'index "rentabilité de carrière". Les premières simulations montrent que cet index qui intègre les performances lait et viande combinées de la race permet de faire un progrès équivalent à l'ISU actuel en terme de quantité de MU, un peu moindre sur les fonctionnels et bien meilleurs sur les caractères bouchers.


Ce travail sera à reprendre avec  les résultats de l'autre stage en cours. La commission technique pourrait investir le dossier en fin d'année pour voir comment exploiter ces travaux."

On pourrait même réconcilier les Normands et les Bretons autour de la rentabilité de la vache Normande : Tout un programme !

lundi 29 juin 2015

Vente de St HILAIRE

Il y a eu quelques belles enchères mais globalement peu d'acheteurs et un marché lourd. Manifestement les acheteurs sont en attente de visibilité en matière de volume à produire et de prix du lait.
Normandie Génisses a fort heureusement mis en place un débouché sur la Hollande pour un éleveur qui veut des Normandes pour leurs qualités fromagères avec génotypage de variant caséine à l'appui.

FILIERE Veaux sevrés

Il semblerait qu'il y ait des possibilités de démarrer une filière "veaux sevrés" à l'intention des engraisseurs de JB. Ce serait un bon moyen de revaloriser les veaux quand les prix sont au plus bas. L'itinéraire technique est en cours de rédaction, on vous tient au courant.

jeudi 18 juin 2015

Grazing et vaches Normandes

L'Amérique nous fait toujours rêver. Le modèle de production laitière américain repose largement sur de grands troupeaux en mode intensif.
A côté du modèle dominant on voit cependant émerger un système alternatif reposant sur le pâturage et souvent associé à des fabrications fromagères. C'est une tendance discrète mais continue. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en consultant la règlementation sanitaire à l'importation les USA sont des leaders en matière de fromages fermiers au lait cru.
La Normande trace son petit bonhomme de chemin sur ce marché porteur aux USA comme le montre l'article ci-dessous :


http://frenchmorning.com/vache-normande-de-loeil-aux-eleveurs-americains/


Et si l'Amérique préfigurait des choses qui se dessinent chez nous quant à l'émergence de plusieurs modèles de production ?

mercredi 3 juin 2015

Rendez-vous très filière

L'OS Normande, ORIGEN Plus, EVOLUTION et les ODG des AOP Normandes se sont rencontrés à l'initiative des ODG. C'était un peu une première pour poser des projets communs.
Des perspectives se dégagent en R&D produits avec le GIS (Groupement d'intérêt scientifique) mis en place entre les ODG et l'Université de CAEN ainsi que dans divers projets relayés ou impulsés par l'OS. Les divers partenaires de la race pouvant apporter des moyens et les ODG pouvant apporter les connaissances produit et le réseau de transformateurs.
Nous avons également évoqué des actions de communication avec la présence croisée des ODG et de La Normande sur divers salons et autres supports.
Nous avons enfin évoqué des problématiques de terrain avec les actions à mener auprès des éleveurs qui pourraient sortir de l'AOP en 2017 à cause de la race. Il a été décidé de provoquer des rencontres avec les ARC pour essayer d'avancer.

lundi 1 juin 2015

National à St Brieuc

Le National à St Brieuc à été un bon moment Normand.
Le déroulement du concours a été excellent avec un démarrage Vendredi qui a permis de faire quelques calages et une journée de Samedi parfaitement fluide.
Parmi les choses que l'on peut remarquer il y a le public, la tribune et le bord du ring ont été complets tout le Samedi avec une bonne ambiance, un public réactif, très passionné.
La présentation était de qualité avec une note spéciale aux jeunes animaux qui illustrent bien la vitesse à laquelle la race évolue. Un petit doute personnel sur le bien fondé d'une synthèse. J'ai l'impression qu'avec un fort niveau d'exigence à l'accès au concours on pourrait laisser travailler le juge, ce serait plus clair pour le public.
Autre grand moment du National, l'AG de l'OS, personnellement, c'était ma première AG devant une salle comble (17 délégués l'an passé !). Le site le permettait  et ça a été une vraie réussite. L'OS a ainsi pu transmettre des message à sa base.
La vente de génisses a donné satisfaction même si le site est encore imparfait avec plus de 85 femelles échangées durant le WE.
A noter aussi la visite du responsable filières  qualité CARREFOUR avec lequel nous avons eu un bon échange sur les perspectives de segmentation du marché du lait.
Et pour finir bonne note au stand qui a pleinement joué son rôle de point de rencontre des éleveurs avec à titre d'exemple plus de 10 litres de café par jour. Ce matin nous finissons de démonter et nous regagnons la Normandie contents mais bien fatigués.

mercredi 27 mai 2015

Que d'actualités !

Tout d'abord, un petit tour à Paris pour faire un petit point sur notre index "Rentabilité de carrière". Les résultats intermédiaires tombent :
  • La race aurait gagné par la génétique 5 mois sur l'âge à la première IA en 12 ans, les éleveurs exploitent seulement un rajeunissement de 14 jours à la 1ère IA. Belle marge de progrès à exploiter.
  • L'étude a comme contrainte d'étudier la production du système Normand dans sa globalité, c'est à dire produit lait et produit viande. Les résultats surprennent les techniciens qui sont sur le dossier mais sont tout à fait comparables à ceux obtenus par une équipe Autrichienne sur les mêmes bases. Comme quoi pour comprendre l'équilibre des systèmes Normands il suffit de changer de lunettes.
Acte II, présentation du positionnement racial à la presse et installation du slogan : "L'éleveur libéré", c'est à dire adopté un positionnement qui parte de l'éleveur et non plus de la vache et des performances. Ca décoiffe un peu mais ça chatouille nos confrères là où ça fait mal.


Acte III, St Brieuc et arrivée demain des animaux du concours National.


Acte IV, la vente de génisses sur le Web est en place...


Acte V, j'ai un scoop sur le Camembert mais je ne le dirais pas...

mercredi 20 mai 2015

Dernière AG de section

Dernière AG de section cette fois en Haute Normandie chez Mathieu LESTRELIN à Bolbec, très bel élevage, performant, bien tenu, bel ferme. Cette dernière réunion s'est très bien passée avec plus de 40 participants.
A signaler en Haute Normandie la belle initiative concernant le diagnostic génisse qui permet aux éleveurs de faire le point sur leurs pratiques en matière d'élevage des génisses et de solliciter éventuellement un suivi Contrôle laitier avec le soutien financier d'ORIGEN plus. Le message génisses continue donc d'essaimer.

lundi 4 mai 2015

Festival des AOP de Cambremer

La Normande était à nouveau au Festival des AOP de Cambremer. Nous avons renouvelé l'expérience du bar à lait en montant d'un cran puisque cette année nous avons proposé du lait entier de Normande.
L'année prochaine peut-être nous devrons améliorer notre signalétique et ce sera parfait.
Dans les allée du festival j'ai pu glaner 2 ou 3 informations. D'abord concernant les AOP, une centaine de producteurs pourraient sortir du système en 2017 soit pour non conformité liée à la race (minimum 50% de Normandes), soit pour non conformité liée à la surface en herbe (Minimum 35 ares par vaches). C'est bien dommage et en même temps c'est une opportunité pour 100 éleveurs Normands de conforter leur système en l'adossant à un signe de qualité.
Autre information, les signaux faibles perçus au Salon de l'Agriculture concernant la possibilité de monter des filière "Lait différencié"  se confirme, notamment en Franche Comté et en Belgique.  Il y a là une piste à creuser.

mardi 28 avril 2015

Positionnement

Les acteurs de la Normande ont beaucoup travaillé ces derniers temps sur le positionnement de la race, c'est à dire l'image, la ligne de conduite qu'elle se choisit pour entrer sur le marché.
Le positionnement c'est un peu la cerise sur le gâteau qui arrive comme suite logique à Normande 2050.
Le thème choisit est original et ambitieux, il va bien coller à la Normande.
Nos actions devront ensuite être en cohérence avec notre positionnement, on nous retrouvera notamment le 18 Juin aux Prairiales au Haras du Pin avec 2 posters qui présentent les premiers résultats de nos travaux en cours avec l'Institut de l'élevage :
  • Un sur "La rentabilité de carrière" qui doit déboucher sur une indexation. Nous avions annoncé "Efficacité économique de carrière" mais Rentabilité est plus percutant.
  • Un sur "Les données d'abattage JB" en vue d'une indexation également. Ce poster permet de visualiser l'évolution des caractères bouchers de la race sur une dizaine d'année. Intéressant.
Rendez-vous aux Prairiales le 18 Juin sur le stand Normand.

mardi 21 avril 2015

Naturellement riche en Calcium...

Comme nous l'avions vu au CINOR le lait de Normande est riche en Calcium, la variation entre vache est importante, c'est donc un caractère sélectionnable. Les chercheurs ont calculé des héritabilités, elles sont assez fortes. Voilà donc un caractère original, vendeur car synonyme de santé,  qu'il faut ajouter à l'argumentaire Normand.
Nous avons parlé de ça aujourd'hui même au Pin avec Catherine HEURTHAUD et Luc DELABY. Il vont nous proposer un protocole sur la fromageabilité du lait de Normande  on ainsi pourrait rafraichir les données de rendement fromager un peu vieilles.
Le hasard veut que quelques heures avant j'ai vu passer un dossier export pour une constitution de troupeau en lien avec une laiterie et dans un pays symbole du lait intensif où la Normande n'a aucune chance sur la productivité hors ces créneaux très pointus.

mardi 7 avril 2015

Recherche et développement

Le travail sur l'indexation viande à partir des données d'abattage jeunes bovins avance. Nous avons eu un retour sur le calcul des héritabilités :
  • Poids  = 0,16
  • Conformation = 0,27
  • Age à l'abattage = 0,06
La sélection génétique est possible sur 2 de ses critères voire prometteuse en ce qui concerne la conformation. Nous pensons avoir une indexation en fin d'année, il faudra ensuite passer à l'étape génomique pour prétendre avancer vraiment.
Le stage sur l'efficacité de carrière avance bien également. La prise en compte d'une production globale (lait & viande) semble être une difficulté mais c'est un impératif.

lundi 30 mars 2015

AG de section

La 3ème AG de section qui était programmée Samedi matin à l'occasion du Printemps des Génisses à CHATEAU-GONTIER n'a pas été une réussite, seulement 6 participants ! Le lien entre l'OS et ses adhérents de base reste un problème de fond. Poitou-Charentes et Bretagne ont bien fonctionné heureusement, reste la Normandie.
Je n'ai pas pu suivre le Printemps des génisses mais avec moins de 30 sujets cette 2d édition m'a paru en retrait par rapport à la première.

mercredi 11 mars 2015

AG de section

Déjà 2 réunions de passées, POITOU-CHARENTE et BRETAGNE avec un format où on essaie d'être couplés avec une AG départementale. En terme de fréquentation ce choix s'avère pertinent en nombre de participants mais aussi en terme de nouvelles têtes et c'est bien pour porter le massage de l'OS.
Ces réunions sont aussi l'occasion de visiter des fermes intéressantes, dans les 2 situations nous avons vu des fermes de taille raisonnable avec une grande maîtrise des coûts de production et une belle génétique.

mercredi 25 février 2015

Un salon filière lait

Mardi notre stand a accueilli une conférence de presse du CNAOL (Comité National des AOP) et de ce fait bon nombre d'industriels laitiers Normands sont passés sur notre stand.
L'occasion de se faire connaître, d'échanger quelques cartes de visites... Bien sûr il faudra transformer mais c'est un signal positif.
Sur le plan des contacts étrangers, ce salon m'a paru plus terne.

mardi 24 février 2015

PARIS 2015

La Normande a surpris le salon avec son nouveau stand. Cet équipement original et économique semble avoir séduit les éleveurs et les visiteurs.
Il est très agréable à utiliser en tout cas avec sa mezzanine d'où on domine le salon en étant bien au calme pour travailler.
Le concours s'est bien passé et l'ensemble des exposants s'est retrouvé en réserve pour fêter les vainqueurs, échanger sur les classements et les refaire ce qui fait partie de la tradition.
La partie laitière du salon va s'achever ce soir. Pour l'instant il ne me semble pas avoir fait un grand salon en terme de rencontres professionnelles. Peut-être quand même quelques rendez-vous à prendre auprès d'industriels...

dimanche 22 février 2015

EQUILIBRE

EQUILIBRE est un mot qui trotte dans ma tête depuis une première séance de travail sur le positionnement de la race.
EQUILIBRE de la vache Normande autour de sa polyvalence.
EQUILIBRE du système : Autonomie alimentaire, investissement maîtrisé...
EQULIBRE de l'éleveur qui est aujourd'hui un vrai enjeu dans le monde laitier.

lundi 16 février 2015

Création d'une Breed Society autour de la Normande

Autour du projet de règlement zootechnique Européen et dans le prolongement de discussions entamées depuis au moins 2 ans nous poursuivons avec les acteurs de la race un travail de fond de réorganisation.
Normande 2050 a défini 3 axes de travail :
  • Une R&D adaptée pour améliorer la race sur des points spécifiques : Défauts à corriger ou avantages différenciants à faire ressortir.
  • Une organisation plus efficientes.
  • Une communication plus forte.
Les trois dossiers avancent de front avec cependant toujours le problème du temps qu'il faut pour faire bouger les choses et les rendre visibles aux éleveurs de base.
Gageons que les premiers signes tangibles de changement arrivent en 2015.

vendredi 30 janvier 2015

AG May'Normande

Très bonne AG en Mayenne bien suivie le matin avec 80 participants. Cela nous a donné l'occasion de faire un petit bilan de la mise en place de la filière génisses et de parler de l'opération Génotypage sur l'ancienne zone UNOLOIRE. Déjà 530 génotypages sur le 1er mois.


La visite de l'après-midi organisée chez Stéphane DESGRANGES à Olivet a également été un grand succès avec au moins 250 visiteurs. A titre personnel j'ai glané 2 petites infos :
  • La ferme est dans le réseau SEGRAFO sur le séchage en grange et j'ai vu un système où grâce à un double toit le foin est séché sans surcoût en énergie.
  • Ca s'arrange un peu pour le veau de boucherie Normand grâce à des rations plus fibreuses qui effacent les problèmes de digestibilité du lait enrichi en matières grasse végétale.

jeudi 22 janvier 2015

Cette fois c'est bon...

La mutation causale de la cécité progressive chez la vache Normande est maintenant identifiée. La détection va être activée dans les Kit de génotypage et la gestion de l'anomalie va pouvoir rentrer dans les schémas de sélection.


A noter que cette mutation est fréquente puisqu'il est indiqué que 1vache sur 14 présenterait un risque de cécité progressive à partir de l'âge de 4 ans.


Bravo à Aurélien CAPITAN et à ses équipes pour ce travail important.


L'évolution des méthodes d'analyse permet aujourd'hui de résoudre dans un délai de l'ordre de 1 an ce type de problème ce qui est un progrès très considérable n'hésitez pas donc à déclarer tout type d'anomalie sur le site de l'ONAB : http://www.onab.fr/

dimanche 11 janvier 2015

samedi 10 janvier 2015

Encore des chantiers qui arrivent

Le bureau de l'OS était consacrée entre autre à l'étude du projet de règlement zootechnique Européen. Laurent JOURNAUX de l'IDELE est venu faire une explication de texte :


Le présentation de Laurent JOURNAUX met en évidence les impacts du projet de règlement Européen sur le dispositif génétique Français. Par rapport à d'autres présentations il apporte la notion de Breed Society qui est un organe racial mais pas vraiment l'OS comme on a pu le lire précédemment.  Cet organe racial cumulerait les missions relatives à la tenue du Livre Généalogique et à la réalisation du programme de sélection auxquelles seraient rattachées les fonctions relatives au  contrôle de performances (recueil – collecte des performances) et à  l’évaluation génétique qu’elle pourrait effectuer en direct ou faire réaliser.


Le projet de Breed Society, version communautaire 2014 s’apparente à celui d’OES françaises étendue aux missions de Contrôle de performances (collecte de données) et d'évaluation génétique mais sans la représentativité de la filière / orientation de la race et avec une faible prise en compte de la gestion de la ressource génétique.