mercredi 18 décembre 2013

AG de l'OS Normande au Pins au Haras.

En matinée nous avons traité les questions statutaires avec quelques modifications de statuts pour entériner la création d'EVOLUTION notamment. Nous avons également posé les stratégie de l'OS vis à vis de ses adhérents, vis à vis de la race, vis à vis de notre environnement élevage. Nous avons à ce propos revisité l'audit de Jh. VANDENBROUKE après 3 ans. Il a été intéressant de voir que des projets définis comme des rêves sont en passe de devenir réalité.

Nous avons ensuite eu un très bon topo de Didier BOICHARD sur les perspectives de la génomique. Il a montré d'une part :
    • Que le génotypage devrait devenir quasiment généralisé et que couplé à la semence sexée il devrait permettre d'augmenter considérablement le progrès génétique.
    • Qu'en matière de connaissance du génome nous ne sommes qu'au début de l'aventure et qu'il est opportun de faire reposer notre stratégie sur des gènes d'intérêt à définir. C'est le but de notre démarche Normande 2050.
La journée s'est achevée par une visite très appréciée du site de l'INRA avec des résultats toujours aussi déterminant pour la Normande au fil de l'expérimentation "Quelle vache pour quel système".

samedi 7 décembre 2013

3R

Cette semaine, c'était les 3R, traditionnelles retrouvailles de la recherche sur les ruminants. J'y suis retourné après une longue absence. J'ai vu de bons papiers sur l'Epigénétique, les systèmes de production, la relation de l'homme à l'animal, le système Irlandais.

Un voyage en Irlande, tiens ce serait peut-être une idée pour Normande 2050 ?

mercredi 27 novembre 2013

2d journée atelier Normande 2050

La journée a été tout à fait bien suivie avec 35 participants, un contenu dense, des idées qui fusent de partout, des éleveurs qui participent... A l'issu de ces 2 journée nous voilà avec un sacré paquet de matière première. Il faut maintenant digérer tout ça, écrire une synthèse, déduire un projet et puis il faudra ensuite passer dans l'opérationnel.

On va entrer dans le dur, mais aussi dans le passionnant.

vendredi 22 novembre 2013

Pointages Normands

Aujourd'hui les responsables informatiques et techniques des différentes entreprises de sélection Normandes se sont réunis pour réorganiser le circuit des pointages Normands.

Dans un futur proche les tournées de pointages seront commandées directement au fichier racial au CTIG et les résultats remonteront tout aussi directement sans passer par l'ARSOE. Une simplification pour tous et une économie.

Bientôt du nouveau aussi dan l'édition du bilan et des inventaires génétiques, ce sera la surprise de l'été.

mercredi 20 novembre 2013

Conseil OS

Traditionnel conseil d'analyse des résultats comptables. Le résultat de l'exercice est très positif, cependant dans la mesure où l'excédent  est lié à des produits exceptionnels le conseil s'est mis en position de vigilance.

Une réflexion doit notamment se mettre en place sur des services dédiés aux éleveurs qui lâchent le contrôle laitier. Il nous faut trouver un format de service pertinent qui leurs permettrait de rester en lien avec la race sur des aspects comme la morphologie, la valorisation en filière génisses ou en filière de qualité.

Petit regret de ne pas avoir enclenché le crédit impôt-recherche. D'une part c'est une source de financement, d'autre part c'est une façon de rentrer l'investissement R&D.

Il va falloir débusquer d'autres sources, mais il est évident que pour positionner l'OS il faut qu'elle soit un opérateur de projets.

mercredi 13 novembre 2013

Normande 2050

Très bonne première journée atelier, bonne participation, méthodologie très pertinente, bonne ambiance. On est pressé de voir la suite.

mardi 12 novembre 2013

Normande 2050

Demain première journée atelier autour du projet Normande 2050, le programme et la méthode sont alléchants. La petite inquiétude est de savoir si les éleveurs seront présents ?

mercredi 6 novembre 2013

La saison des budgets

Le moment arrive de clore l'exercice comptable et de préparer le budget. L'idée générale est que l'OS Normande a désormais une situation de bilan très saine.
Aujourd'hui que le plan de charges est en place avec les ressources humaines là où il faut le budget est plus ajusté. Nous sommes dans un environnement de baisse tendanciel du nombre d'éleveurs, nous devrons donc être vigilants pour préserver nos équilibres.

mardi 22 octobre 2013

QUELS SYSTEMES D’ELEVAGE DEMAIN ?

Cette thématique est posée au sein du pôle élevage de la Chambre régionale d'Agriculture. C'est le même thème qui sera traité lors des journées ateliers organisées par l'OS Normande dans le cadre du projet Normandes 2050 les 13 et 27 Novembre prochains.

QUELS SYSTEMES D’ELEVAGE DEMAIN ? Simulations pour définir les conditions de robustesse et d’adaptabilité des systèmes d’élevage normands en situation extrême.

  • Moins d'éleveurs
  • Concurrences avec les productions végétales
  • Coût des matières premières
  • Attentes sociales des éleveurs
  • Faut-il introduire les variations climatiques ? Si oui au travers de la robustesse des systèmes ?
 
 

lundi 21 octobre 2013

Gènes Diffusion confirme ses ambitions en race Normande

Gènes diffusion annonce officiellement son accès au génotypage Normand.

http://www.web-agri.fr/conduite-elevage/genetique-race/article/genes-diffusion-vient-d-obtenir-le-droit-de-genotyper-pour-son-propre-compte-1175-94054.html

Je suis très interpellé par le fait que l'OS soit complètement absent du débat ! Je me demande bien ce que le législateur nous a gardé comme mission ?

vendredi 11 octobre 2013

Anomalies génétiques, on avance

La caractérisation des anomalies génétiques était il y a peu un parcours long et difficile. Les nouvelles méthodes de séquençages apportent des résultats rapides et fiables à partir de relativement peu d'animaux à problème.Entre la mise en évidence de l'anomalie et sa prédiction par un test génétique le délai est maintenant de l'ordre d'une année.

Un impératif pour avancer : déclarer l'anomalie.

Information et déclaration sur : https://www.onab.fr/

vendredi 4 octobre 2013

Co Branding

Pour ceux qui n'avaient pas bien compris l'intérêt du co-branding. Nous avons en ce moment une importante campagne de communication en spot radio et même pub télé, cliquez pour voir le spot télé :


En faisant sa promotion FLUNCH fait la promotion de la Normande.

mercredi 2 octobre 2013

1 semence sexée pour une femelle mise en marché c'est parti

Le conseil d'EVOLUTION a donné à l'unanimité le feu vert à la filière Normande pour déployer l'offre commerciale spécifique filière génisses Normandes.

Donc à compter de ce jour toute femelle Normande mise en marché par synergie Normande ou Normandie Génisses ouvre le droit à une dose sexée offerte.

vendredi 27 septembre 2013

Des nouvelles de Colombie en images


3 vidéos d’Asonormando  diffusées sur le canal rural en Colombie :

1er vidéo : l’association et ses services

 2ième vidéo: le programme génotypage de sélection Normand en Colombie
http://www.youtube.com/watch?v=RaioCMeiI58

3ième vidéo: la transformation du lait et un résumé de Agroexpo.
http://www.youtube.com/watch?v=CaW9kLfE0n0

mercredi 25 septembre 2013

Belle illustration d'un travail en filière avec SERSIA

Jean Yves, Jean Christophe, Damien,

Tout d'abord permettez moi de vous remercier et à travers vous de remercier vos collaborateurs et vos équipes pour votre investissement et votre participation à la réception des italiens de EVOLUZIONE. C’est un bel exemple de l’application d’un projet EVOLUTION qui mélange les équipes internationales et les équipes filières comme nous serons amenés à le faire de plus en plus souvent. Merci à tous !

Les italiens ont été ravis de leur venue et de leur découverte des races Pie Rouge et Normande. Les échos retours sont favorables. Cette mission réception débouche sur la mise en place d’un premier contrat de collaboration via un contrat de testage des races Normande et Pie rouge en Italie dans les conditions d’élevage locaux notamment sur du croisement avec des données en statistiquement fiables.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Merci de transmettre ces remerciements à vos collaborateurs,
Bien cordialement  

 Marielle BREHERET - SERSIA

jeudi 19 septembre 2013

Réflexion prospective

Le projet de lancement d'une réflexion de lancement d'une réflexion de prospective raciale est lancé après adoption par le CA de l'OS.

CA qui a par ailleurs eu des réflexions positives sur plusieurs thématiques de positionnement.

On nous a également annoncé lors de ce CA le nom du directeur de l'Union  L'Aigle - UNOG, Marin SEVERDIJA, bienvenu à lui. Ce n'est pas un inconnu puisque longtemps en poste à Coop de France il a assuré le commissariat aux comptes de bon nombre d'entreprises de notre secteur d'activité dont la SICA Domaine Rouge des Prés.

vendredi 13 septembre 2013

La petite goutte de café

Le SPACE se passe bien, je crois que nous avons fait une très bonne journée Normande très suivi avec un beau concours. La présentation génétique est encore perfectible mais elle reste un bon moment. La vente a été un peu en demi-teinte.

Il reste la petite goutte de café, celle qui reste sur la table après le départ du client. Soit on l'enlève tout de suite, soit on attend qu'un autre le fasse éventuellement à titre d'accueil du client suivant. La petite goutte de café qui reste sur la table ou sur le bar c'est ce qui fait la différence entre une entreprise professionnelle orientée client, et une entreprise amateur ou entre une équipe qui partage un projet et une entreprise ou l'équipe est cliente du projet. Je laisse à chacun le soin de voir s'il a pris l'éponge au bon moment.

Côté commerce il y a de bonnes nouvelles qui arrivent discrètement comme ces 2 000 doses en partance pour la Chine ou ...

Et aussi à l'instant  FLUNCH qui m'annonce qu'il a explosé les volumes. En conséquence les points de vente seront rationnés ! Comment va-t-on faire après la campagne télé qui démarre le 30 Septembre ?

mercredi 4 septembre 2013

Je me laisse aller !

Et pourtant il y a de l'actualité :
  • Une très bonne réunion de bureau (avec hélas trop peu de Normands de Normandie). On y a évoqué un projet de recherche développement centré sur la Normande. Il s'agirait d'un projet partagé par tous et qui tendrait à augmenter les atouts concurrentiels de la Normande. Très beau challenge qui va nous animer pendant au moins 10 mois, jusqu'à l'AG de Juin 2014.
  • Préparation du SPACE, RAS en dehors des problèmes de dernière minute assez habituels. Dans les nouveautés de l'année à noter tout de même une thématique forte de communication qui est "la génisse". Ce thème sera développé sous l'angle des services OS et des offres commerciales entreprises.

mardi 30 juillet 2013

Reprise

Reprise d'activités, il y aura 2 semaines à peu près calmes et après il faudra se remettre à fond.

Les dossiers seront nombreux :
  • Une réunion de bureau OS pour poser le projet Normande 2050.
  • L'indexation viande qui est opérationnelle en veaux de boucherie et qui arrive en jeunes bovins.
  • Le projet génisses qu'il faudrait enfin déployer.
  • Des sollicitations sur le veaux de boucherie sur le volet alimentation et sur le volet filière.
  • Une pré-convention à rendre à un Russe.
  • Le SPACE, le Sommet de l'élevage...
  • ...Et sans doute des tas d'autres choses.

samedi 20 juillet 2013

Carte postale de vacances

La Normande est sur Europe 1, Alouette et peut-être d'autres, c'est ça le co-branding, pub pour le menu FLUNCH et pub pour la Normande.

A Mayenne le FAN SHOW bat son plein, super sympa, les jeunes, les techniciens et les responsables professionnels mayennais sont très impliqués dans ce beau projet qui sait être ludique et professionnel.

mercredi 17 juillet 2013

FLUNCH

La viande Normande arrive dans les 250 restaurants FLUNCH à partir de demain 18 Juillet.
Le mieux est d'aller voir comment ça se passe et de faire vos commentaires.

jeudi 4 juillet 2013

Une bonne rencontre avec SVA

Dans un contexte de réflexion sur la segmentation des offres de taureaux nous avons rencontrés les dirigeants de l'entreprise SVA.

Ils nous ont dit tout l'intérêt qu'ils portent aux races mixtes, aux nouvelles technologies de la reproduction comme le sexage.

Nous avons fixés de nouveaux rendez-vous pour parler veaux de boucherie, Bœuf de nos régions, offre génétique globale pour les éleveurs qui sont actuellement en filière avec SVA.

A suivre...

mercredi 3 juillet 2013

Bonne AG dans le 56

Les éleveurs des départements 56 et 29 s'étaient rassemblés ce mardi pour une journée commune avec le matin une série d'interventions sur la génisse et l'après-midi  une visite à l'EARL Pichon toujours sur le thème de la génisse avec une superbe présentation de génisses et de vaches préparées par les jeunes de FAN 56.

Parmi les données qui nous ont été transmises, une étude du CER 56 qui retrouve les 30€ par 1000 litres de marge de plus en Normandes qui ont déjà été mis en évidence ailleurs.

jeudi 27 juin 2013

Les Ets GROSDOIT s'agrandissent sur le MIN de Rouen

Hier, 26 Juin les Ets GROSDOIT inauguraient leur nouveau site sur le MIN de Rouen. Il a été question toute la journée de vache Normande, de relocalisation des filières...

Les éleveurs de Seine-Maritime s'étaient mobilisés et Mathieu FERCOQ avait bien voulu présenter une de ses vaches. Elle a été l'attraction de la journée.

Retrouver la maison GROSDOIT sur le web : http://www.grosdoit.com/


mardi 25 juin 2013

La Normande engagée dans le pôle de compétitivité élevage

La Normande fait partie des membres fondateurs du pôle de compétitivité élevage de Basse-Normandie. Ce pôle s'est donné 5 axes de travail :

        1-Compétitivité des élevages
        2-Maîtrise technique et économique
        3-Santé animale et optimisation de la carrière des animaux
        4-Technologies et élevages de précision
        5-Contribution environnementale de l’élevage

Nous participerons essentiellement aux thématiques 1,2 & 3.
 
 

lundi 24 juin 2013

Superbe vente à St Hilaire

J'ai passé un moment à la vente de St Hilaire, 80 génisses en vente. Le public était fort motivé, les prix étaient excellents, j'attends la moyenne avec impatience.

J'ai vu plusieurs génisses à plus de 2300€ et même 2 à plus de 3000€.

Belle affiche pour la Normande.

jeudi 20 juin 2013

FLUNCH... On démarre.

Nous étions rester dans l'expectative sur le dossier FLUNCH après le salon de l'agriculture. Plusieurs fois la direction générale avait réaffirmé son attachement à mettre la Normande en avant dans son enseigne sans toutefois nous donner la date de mise en œuvre.

C'est désormais chose faite, la mise en restaurant se fera en Juillet soutenue par une campagne de promotion importante.

Belle façon de rebondir !

lundi 10 juin 2013

NATIONAL à NEUCHATEL : Très bon bilan.

Ce National à Neufchâtel s'est très bien déroulé en tout point de vue. Je suis habituellement mesuré sur l'intérêt des concours mais il faut dire que quand on en fait un il est important de le réussir compte tenu de l'investissement humain et financier. En plus je crois que la Normande a besoin de cumuler des succès pour se remettre en confiance.

samedi 8 juin 2013

NEUFCHATEL EN BRAY capitale de la Normande

Le concours national de Neufchâtel se tient dans un cadre remarquable, les organisateurs nous ont proposé un site très fonctionnel, très agréable. La première journée s'est remarquablement bien passée, dans un timing parfait, avec une présentation de grande qualité.

Si rebaptisait Neuchâtel en Meuh-Châtel...

jeudi 30 mai 2013

Elle est là...

Elle est là la nouvelle chemise OS Normande, fabriquée en France à LAVAL par PREFIXE, brodée à nos couleurs. Les éleveuses et femmes d'éleveurs apprécieront la qualité et la rusticité du produit. Un produit à installer dans l'éthique Normande.

vendredi 24 mai 2013

Peut-être enfin une analyse environnementale favorable à l'herbe

Cliquer sur le lien :

http://idele.fr/index.php?id=313&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Bcontroller%5D=idelesolr&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Baction%5D=recommends&tx_atolidelesolr_atolidelesolr%5Bcontent%5D=9508&cHash=3b5f8ec5dbf4a1f1def4b204ce0b6bdd

Le national se prépare

Le concours National se prépare, chacun trouve peu à peu sa place, l'organisation se cale.

Aujourd'hui nous avons aussi mis en place l'organisation du SPACE qui va arriver très vite après le National et qu'il ne faut pas oublier.

A ne pas oublier non plus le FAN Show à Mayenne qui devrait être un beau moment plein de jeunesse et de renouveau.

Et pendant ce temps là la vie continue et il faut déployer les autres projets...

jeudi 16 mai 2013

Belle journée génétique

Le CIA de l'Aigle a organisé une très belle journée génétique à la SCEA de la Barre à St AGNAN sur SARTHE, suivi par un nombreux public dans un très bon élevage. En plus il y avait du soleil !

mardi 14 mai 2013

Normande 2050

Le GNA va laisser un solde de liquidation non négligeable. Les dirigeants sont d'accord pour investir cette argent dans un ou des projets dédiés à la Normande.

Il y a plusieurs possibilités :
  • Chaque ES partenaire reprend son capital et investit chez elle ou il y a un projet commun.
  • Parmi les projets il y a la possibilité de projets d'amélioration à court terme comme : augmenter l'effort de génotypage ou développer l'utilisation de la semence sexée.
  • Ou la possibilité de projets structurants autout des infrastructures ou de la R&D.
Une hypothèse serait de se projeter dans le long terme et d'imaginer la Normande dans une conjoncture 2050 avec tout ce que l'on a comme projection de démographie, de climat, ... et de mettre en oeuvre tout ce qui peut façonner cette vache du futur.

Le chantier est ouvert dans la tête, reste à féérer des énergies autour !

lundi 6 mai 2013

Soleil sur Cambremer

Après 2 années où le temps n'était pas de la partie nous avons retrouvé un Festival des AOC sous le soleil.

Les vaches Normandes ont concentré tous les regards pendant que la Normande était présente sur les ateliers du goût produits laitiers et viande ainsi que dans plusieurs débats.

Pour l'an prochain nous réfléchissons à une Fontaine à Lait en attraction à l'entrée du Festival...

mercredi 1 mai 2013

vendredi 26 avril 2013

Retour de RUSSIE

Retour à chaud et bien fatigué... Ce deuxième voyage confirme les remarques du premier à savoir que ce type de pays émergeant en croissance positive avec un fort potentiel agricole est très intéressant.

Cette fois nous étions en configuration de rencontrer des prospects. Nous avons eu essentiellement 3 contacts pour 3 projets très différents.

La rencontre avec DANONE est sans doute la plus marquante avec un enjeu qui concerne tout le groupe EVOLUTION. Nous avons à plancher d'ici Septembre sur un programme de développement de la production laitière fort ambitieux. Tout est ouvert la Normande n'est surement pas la solution unique... à suivre.

Le projet "Petite France" est toujours aussi séduisant pour l'instant la questio est de savoir si le porteur a les moyens de ses ambitions ?

vendredi 19 avril 2013

Fin de semaine

Un petit détour par EVOLUTION pour parler du futur mazine du groupe et la semaine est finie. Les 28 pages prévues auront bien du mal à tout dire sur la Normande et nous aurons bien besoin de notre VISION Normande.

La semaine prochaine nouveau déplacement en Russie pour voir 3 prospects dont DANONE que Jean-Christophe a vu la semaine dernière au CHILI. Là-bas il a entendu des préocupations que l'on aimerait entendre plus souvent en France :

  • Maintien d’un nombre significatif de producteurs, afin que l’approvisionnement de Danone ne dépende pas à terme d’une poignée de méga-élevages au fort pouvoir de négociation du prix du lait
  • Amélioration des conditions économiques des producteurs sur du développement économique basé sur des ressources autres que le prix de base du litre de lait (la viande)
  • Amélioration de la qualité du lait permettant de meilleurs rendements industriels du lait
  • Fidélisation des producteurs qui reçoivent un accompagnement de Danone sur la valorisation de leur élevage.

Et pendant ce temps en France tout le monde rêve de produire plus de lait sans se préocuper ni de qualité ni d'équilibre.

jeudi 18 avril 2013

Réunion de bureau

Après une bonne réunion, on se dit toujours qu'on en fait pas assez, ce ne sont pourtant pas les réunions qui manquent !

Au menu un toilettage des statuts à proposer au conseil et en AGE. Un travail pour préparer le CINOR, quelques mots du national. Un petit tour d'horizon des filières avec notamment le projet d'organiser une réunion du pôle 4, filières économiques.

Le bureau a donc préparé un bon ordre du jour pour le prochain conseil.

mercredi 17 avril 2013

Etranger on pousse toujours

Une mission rentre du Chili.

Le Fundo est en train de trouver son équilibre avec une stabilisation à 300 vaches. Il y a encore des marges de progrès techniques, Etienne DOLIGUEZ de Litoral Conseil Elevage a mis en place des point de repère pour baliser ces progrès. Le retour à une situation plus sereine devrait permettre de moderniser la salle de traite.

La Fondation Mondion va pouvoir être plus indépendante du Fundo et jouer son rôle de relais dans des projets de développement et d'éducation.

JC Boittin a pour sa part fait une grande tournée d'éleveurs. Les potentiels sont évidents mais il faut vraiment trouver l'énergie pour être très présents pour développer le business.

mardi 16 avril 2013

Projets, projets...

Le GNA est en train de finir de se liquider. L'assemblée générale du GNA a décidé de renoncer au remboursement du prêt qui avait été consenti à l'OS voilà quelques années. Charge à l'OS de présenter un projet pour cibler cette rentrée d'argent.

Les ES auront pour leur part à se répartir le solde de liquidation. Vont-elles le partager, le garder en caisse commune, le cibler ou pas sur un investissement Normand ?

Soyons force de proposition en suggérant un projet Normand avec une composante génétique pilotée par les ES et une composante promotion marketing piloté par l'OS :
  • Le volet génétique serait un programme de génomique visant à sélectionner des qualités différenciantes de la Normande en terme de qualité produits, de santé, de rusticité...
  • Le volet promotion aurait pour objet de faire connaître ces travaux aux indutriels de la transformation, aux distributeurs, aux éleveurs suivant les caractère mis en évidence.
Je vais essayer de porter ce message. Toute réaction est bien venue !

mardi 9 avril 2013

Rencontre des ES Normandes

Il se pourrait bien que la montagne accouche d'une souris.

On va encore pendant longtemps essayer de savoir qui a le plus joli taureau et pendant ce temps-là la race ne va pas améliorer ses positions. Dommage qu'on ne concentre pas toute l'énergie aux différentes filières, génisses, lait, viande !

Visite à l'INRA du Pin

Nouvelle visite passionnante à l'INRA du Pin avec la présentation d'un mémoire de fin d'étude portant sur les données de reproduction dans l'expérimentation "Quelle vache pour quel système ?"

Rappelons le Protocole :

  • 2 systèmes alimentaires - 2 types génétiques - 2 races - 2 âges au vêlage
    • Un niveau bas - un niveau haut pour chaque traitement
    • Après 3ans

      • Différence de production de lait (-500 Kg en pour le lot en alimentation basse)
      • Moins de sensibilité au système alimentaire chez la Normande en production et d'état.
    • Mémoire sur la reproduction après 5 ans
      • La No reprend plus vite sa cyclicité et indépendamment du régime alimentaire
      • La No a plus de cycles dit "normaux" indépendamment du régime alimentaire
      • Le lot bas en alimentation exprime mieux les chaleurs que le lot haut, ça n'influe pas le taux de gestantes en No alors que c'est défavorable en Ho.

L'effet race apparait clairement avec une Normande qui montre son aptitude à supporter des conditions difficiles sans perte de performances en terme de reproduction.
Un résultat important à l'heure de la ferme autonome et aussi pour notre argumentaire à l'export.

mercredi 3 avril 2013

Le nouveau SIMUNOR avance

Nouvelle réunion avec les CER et la chambre régionale d'agriculture animée par Céline LEMIGNIER. Les améliorations proposées sur le logiciel se valident petit à petit. Prochaines étapes :
  • Formation des techniciens le 13 mai
  • Test de la nouvelle version Mai - Juin
  • Déploiement sur une version INTERNET - 4ème trimestre 2013.
L'outil pourra ensuite être redéployée sur le terrain avec un stockage systématique de l'information et une mise à jour unique et disponible en temps réel.

mardi 26 mars 2013

Filières toujours

Retrouvez Patrick MERCIER à la télé pour eux qui l'auraient loupé : http://www.france5.fr/videos/79274772

Autrement nous avons lancé hier une piste de réflexion sur le veau de boucherie. L'idée serait de produire des veaux de boucherie Normands élevés au lait entier. Le lait ainsi valorisé serait rémunéré 380 € la tonne avec une bonne valorisation du veau de 8 jours. A réfléchir... vos réactions sont les bien venues.

jeudi 21 mars 2013

Le terroir se rebiffe

Retrouvez Patrick MERCIER dimanche soir à 20h30 sur France 5 dans une émission consacrée au Camembert. Ce sera surement un beau témoignage pour la Normande.

Dans le même ordre d'idée  le conseil d'administration de l'OS du 20/03 a posé comme une option stratégique la défense de la race par l'excellence de ses produits. C'est une stratégie qui a fait ses preuves ailleurs et que même les amis de la Normande à l'étranger entendent bien.

Et puis par les temps qui courent, quand on peut produire moins cher et vendre plus cher... Il ne faut pas s'en priver.

mardi 12 mars 2013

Lunettes et autres...

L'INRA nous a recontacté pour traiter des caractère spécifiques à la Normande telles que la présence de lunettes, caractère très important à l'export ou encore le gène "Sans corne".

Nous avons également relancé l'Institut de l'élevage sur l'indexation de la race grâce au retour des informations d'abattage, dossier que nous avions ouvert il y a un an !

La génomique n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets et tout le potentiel de différentiation des races. Nous sommes très à l'écoute sur les qualités fines du lait, la santé animale, les anomalies génétiques.

Ces informations viennent à point nommé alimenter le débat actuellement très constructif entre les ES Normandes.

samedi 2 mars 2013

Carnet de Campagne

J'ai été invité sur INTER dans l'émission de Philippe BERTRAND. A réécouter :

vendredi 1 mars 2013, 12:50:00 | podcast@radiofrance.com
durée : 00:17:04 - Carnets de campagne - par : Philippe BERTRAND - réalisé par : Marie-Christine THOMAS


vendredi 1 mars 2013

Quel salon !

Nous avons commencez ce salon 2013 par un incident déplorable sur le déroulement du concours. Le commissariat ayant ommis de calculer les notes de synthèse lors du passage des premières sections.

Nous terminons avec  notre partenaire FLUNCH soumis à la pression médiatique suite à une affaire de calomnie sur son fournisseur Castel-Viandes.

Restons sereins en toute situation.

Dans nos problèmes de concours général le président de la commission concours a obtenu une maîtrise complète du concours par l'OS en 2014.

Dans l'affaire FLUNCH la stratégie d'affichage de la race Normande paraît plus que jamais salutaire.

Pendant ce salon nous avons également rencontrer de très nombreux nouveaux clients et nous avons à faire des propositions pour des génisses Normandes en Tunisie, au Mexique, en Russie sans compter le flux d'affaire avec l'Algérie et le beau contrat de GENIAL avec l'Azerbadjian.

Donc un salon plein de tensions mais à terme plein de promesses.

jeudi 21 février 2013

Co-branding FLUNCH

Le dossier FLUNCH porte sur le co-branding de la race Normande. C'est à dire la mise en avant du nom. Derrière il n’y a pas de cahier des charges et pas d’éleveur engagé de manière individuelle ou collective. FLUNCH affiche La Normande, et s’assure auprès de son fournisseur que le code race porté sur le passeport individuel de chaque animal est bien « Race Normande ». Ce document est règlementaire, obligatoire, inscrit dans la loi… Ce co-branding est un bénéfice partagé entre FLUNCH et la race dans la mesure ou FLUNCH est transparent sur ses approvisionnements et où la race Normande est mise en avant.

vendredi 15 février 2013

L'OSN organisme de conseil agrée

Nous avons déposé un dossier pour que l'OSN soit reconnu organisme de conseil sur la région Basse-Normandie.
Ce dispositif permet aux éleveurs en réflexion de changement de système qui le souhaitent de financer un ticket conseil de 1 000 € financé à 80% par la région.
Sont concernés les diagnostics SIMUNOR et la mise en place d'un atelier d'élevage de génisses destinées aux marchés de la génisses Normande : Renouvellement, accroissement ou création de troupeaux, exportation.
Le premier retour du conseil régional est positif, il reste juste à caler quelques détails.

jeudi 14 février 2013

DFI : Trucs et astuces

Certain éleveurs achètent des broutards en fin d'année pour faire de la DFI. Mais ce produit n'est pas très souple car au bout de 10 mois environ il faut  faire partir les taurillons.
Mettez donc en lot des génisses, la date de vente est plus facile à planifier, la conduite moins couteuse, le marché porteur.
Voici une petite astuce receuillie au cours du conseil d'administration du groupement GENIAL où j'étais allé présenter le projet génisses.

jeudi 7 février 2013

Rencontre entre les ES Normandes

Les ES Normandes se sont rencontrées en début de semaine. Après qu'un état des lieux sur le commerce à l'international en Décembre c'est un état des lieux de la création génétique qui a été programmé.
Ce travail a pour objet d'imaginer les collaborations qui permettront de maintenir la variabilité génétique dans la race, d'optimiser le coût et la pertinence du schéma de sélection.
Le climat est donc à la construction dans la race.

samedi 19 janvier 2013

AG de l'OS à l'abbaye du Port Salut

Bonne AG, très limpide, un seul regret le peu de mobilisation des délégués. A peine 30 délégués présents sur les 130 invités. Cette capacité à mobiliser les acteurs de la race est certainement un challenge à relever pour l'OS dans les années à venir.

J'ai aimé le témoignage très franc et sincère de la personne qui nous a présenté la Frommagerie d'Entrammes. Elle a su dire les difficultés mais aussi la passion engendrée par un tel projet collectif. C'est surement une énergie que nous devons essayer d'intégrer pour construire l'avenir de la Normande et susciter de vrai filière autour de nos beaux produits.

vendredi 4 janvier 2013

Bonne Année

C'est reparti pour une nouvelle année. Les objectifs sont très filières dans la mesure où j'ai la conviction que seules des démarches de filière peuvent créer de la dynamique raciale :
  • Filière génisses, il s'agit de déclencher une véritable dynamique de mise en marché de génisses en coordonnant l'action des opérateurs commerciaux avec un bon suivi technique, une utilisation rationnelle de la semence sexée et une bonne gestion de l'offre. Il faudra en parallèle trouver des marchés pérennes. Pour l'heure nous sommes dans une crise de l'offre mais bien sûr la situation peut changer. 
  • Filière viande, il s'agit de trouver des espaces où la race puisse s'exprimer en tant que race Normande et être mise en valeur au plus près de l'assiette du consommateur. 1ère mise en oeuvre au SIA 2013.
  • Filière lait, nous avons là de grosses interrogations quand à l'évolution de la production laitière. Que va-t-il se passer à la suppression des quota ? Comment l'élevage va résister à l'attrait des céréales ? Autant de questions complexes à court terme. La Normande devra trouver sa place dans le débat, identifier ses valeurs et les défendre.
Le programme 2013 est donc chargé !