jeudi 30 octobre 2014

On va bientôt y voir plus clair

•  Problèmes de vision en race Normande :

Le travail de thèse de P. MICHOT (INRA GABI), encadrée par A. CAPITAN (UNCEIA), a permis de  localiser  une  mutation  sur  un  gène  responsable  d’une  protéine  dans  la  rétine.  La fréquence de la mutation est très élevée en race Normande par rapport aux autres races, et expliquerait, pour partie, les problèmes de perte progressive de vision de cette race. Des recherches complémentaires sont en cours pour validation.

vendredi 17 octobre 2014

2-ORG-COW en Français


2-ORG-COW est un projet R&D qui vient tout juste d’être retenu à l’appel à projet Core Organic + (Financement européen de type ERA-NET). Ce projet a été déposé par un consortium réunissant les pays suivants : Allemagne (leader), Belgique, France, Lituanie, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Suisse et Turquie. Côté français, les partenaires sont l’INRA dont les unités expérimentales du Pin au Haras et de Mirecourt, l’ITAB, les OS Montbéliarde, Normande et Bleue du Nord, et l’Institut de l’élevage en coordinateur. La ferme de Blanche Maison est également associée. Les travaux qui seront à conduire en France vont être précisés d’ici la fin de l’année entre les partenaires afin d’adaptée le projet aux besoins et réalités françaises.

 

L’objectif est de travailler sur les spécificités et atouts des races mixtes laitières par rapport aux races laitières spécialisées, en systèmes herbagers faibles intrants et bio. Pour cela l’idée est de travailler sur de nouveaux caractères (de santé en s’appuyant sur un capteur auriculaire de nouvelle génération : SensOor déployé dans 2 UE Inra, de repro, de longévité, de qualité des produits, de production de viande…), d’étudier les interactions génotypeXmilieu (race ou génotype plus adapté à tel ou tel système), d’étudier le poids économique des caractères (dans le revenu des éleveurs) et d’envisager un index de synthèse spécifique aux races mixtes en système AB.

Coté normande et montbéliarde, le principe est une double approche :

-          Collecte et exploitation de données (nouvelles, en particulier du capteur SensOor) issues des unités expérimentale Inra, respectivement le Pin au Haras et Mirecourt. Pour le Pin l’expérimentation système X race sera le support parfait pour ces travaux.

-          Analyse de données de fermes privées (suivi en CL… ) avec une caractérisation de leur système afin de pouvoir analyser les différence entre herbagers et non-herbagers, AB vs conventionnel, et tout cela en croisant avec la race (normande, montbéliarde) vs holstein.

-          Modélisation de systèmes normands et montbéliards afin de déterminer les poids économique des caractères, conception d’un indice de synthèse intégrant des nouveaux caractères reflétant mieux la mixité et adapté aux systèmes herbagers et AB, et enfin simulation de programmes de sélection.

NB : en Bleue du Nord les objectifs sont légèrement différents car nous ne disposons pas des mêmes outils et données et qu’il y a déjà depuis plusieurs années un programme de travail (BlueSel) avec la Belgique qui va être enrichi par le présent projet.

 

Le projet va débuter officiellement au cours du 1er trimestre 2015 et durera 3 ans.

 

NB : la France est leader du WP3 Breed comparisons in local environments ; et du WP7 Breeding goals. Nous sommes par ailleurs responsable des caractères bouchers.

 

De mon point de vue ce projet « tombe » très bien avec la stratégie 2050 avec le souhait de travailler et valoriser la normande dans des systèmes économes.

jeudi 16 octobre 2014

Normande 2050 sous un autre angle !


Entendu lundi soir lors du colloque « Sol contre tous ?», à Caen, l’intervention de Philippe Pointereau de Solagro
« En 2050 la France devrait compter 72 M d’habitants. Comme va-t-elle les nourrir avec beaucoup moins de terres agricoles. Préserver les terres agricoles, adopter des pratiques agricoles plus durables et … changer notre mode d’alimentation. Manger moins de viande … moins mais mieux… avec des vaches élevées à l’herbe … des races mixtes lait et viande… » 

Mais n’est-ce pas là le profil type de la vache de race normande … ?

Vas y la Normande !

Remerciements

Mon père est décédé et nous l'avons enterré hier, 15 Octobre. Je tiens à remercier toute la famille Normande pour tous les témoignages de soutien et d'amitié que j'ai reçu à cette occasion. Je passe cette étape en me disant que je n'ai jamais fait pour les autres tout ce que l'on fait pour moi et j'en suis d'autant plus touché.
Et un petit clin d'œil à la famille Rouge des Prés qui n'a pas été en reste pour le cas où un éleveur Rouge des Prés viendrait s'égarer sur ce blog.

mardi 14 octobre 2014

La Normande dans un projet Européen

Il s'agit d'un projet concernant la pertinence des races mixtes dans les systèmes Bio pâturant. Il me parait important que la Normande soit citée dans tous ces réseaux et dans tout travail de recherche en général. C'est vraiment un terrain favorable pour notre travail de promotion de la race.


"2-ORG-COWS: Towards preventive health management in native dual-purpose cattle adapted to organic pasture based production systems via novel breeding strategies based on novel trait recording
Coordinator: Sven König"

mercredi 8 octobre 2014

Sommets de l'élevage

Le temps passe trop vite ! Passage éclair au sommet de l'Elevage la semaine dernière. Beau concours Normand, le juge a géré avec efficacité, le visuel en ring était bien agréable et nous avons fini devant un public nombreux. Au stand l'équipe a des contacts et en coulisse l'ambiance était très bonne.
Nous sommes loin de nos bases à Clermont mais la manifestation a tout de même de l'intérêt.

mercredi 1 octobre 2014

Positionnement

Positionnement est un mot clé qui fait son trou lentement en Normande. Le positionnement, la définition du produit, doivent être forts faute de quoi on ne peut espérer prendre des parts de marché. La conférence du CINOR au travers de l'intervention de Luc DELABY et des différents témoignages tout au long de la journée a sans doute contribuer à faire avancer les choses dans les têtes.
La Normande doit composer avec une grande diversité de systèmes d'exploitation, les différents modèles doivent s'accepter et se respecter et au delà de ça définir le positionnement c'est définir le terrain conquête. L'endroit où on va aller batailler pour prendre des marchés.
Hier dans la même réunion on a entendu dire qu'il fallait faire une proposition au GRAB de Normandie pour une formation aux agriculteurs bio et faire une proposition à la ferme des 1000 vaches. Les 2 projets peuvent exister en Normandes mais d'un point de vu du positionnement commercial on doit choisir sa cible sans quoi on n'est pas crédible.
Je sens bien que c'est un travail de fond et en plus on voudrait que ça se règle dans l'urgence. Dur, dur...