mercredi 27 mai 2015

Que d'actualités !

Tout d'abord, un petit tour à Paris pour faire un petit point sur notre index "Rentabilité de carrière". Les résultats intermédiaires tombent :
  • La race aurait gagné par la génétique 5 mois sur l'âge à la première IA en 12 ans, les éleveurs exploitent seulement un rajeunissement de 14 jours à la 1ère IA. Belle marge de progrès à exploiter.
  • L'étude a comme contrainte d'étudier la production du système Normand dans sa globalité, c'est à dire produit lait et produit viande. Les résultats surprennent les techniciens qui sont sur le dossier mais sont tout à fait comparables à ceux obtenus par une équipe Autrichienne sur les mêmes bases. Comme quoi pour comprendre l'équilibre des systèmes Normands il suffit de changer de lunettes.
Acte II, présentation du positionnement racial à la presse et installation du slogan : "L'éleveur libéré", c'est à dire adopté un positionnement qui parte de l'éleveur et non plus de la vache et des performances. Ca décoiffe un peu mais ça chatouille nos confrères là où ça fait mal.


Acte III, St Brieuc et arrivée demain des animaux du concours National.


Acte IV, la vente de génisses sur le Web est en place...


Acte V, j'ai un scoop sur le Camembert mais je ne le dirais pas...

mercredi 20 mai 2015

Dernière AG de section

Dernière AG de section cette fois en Haute Normandie chez Mathieu LESTRELIN à Bolbec, très bel élevage, performant, bien tenu, bel ferme. Cette dernière réunion s'est très bien passée avec plus de 40 participants.
A signaler en Haute Normandie la belle initiative concernant le diagnostic génisse qui permet aux éleveurs de faire le point sur leurs pratiques en matière d'élevage des génisses et de solliciter éventuellement un suivi Contrôle laitier avec le soutien financier d'ORIGEN plus. Le message génisses continue donc d'essaimer.

lundi 4 mai 2015

Festival des AOP de Cambremer

La Normande était à nouveau au Festival des AOP de Cambremer. Nous avons renouvelé l'expérience du bar à lait en montant d'un cran puisque cette année nous avons proposé du lait entier de Normande.
L'année prochaine peut-être nous devrons améliorer notre signalétique et ce sera parfait.
Dans les allée du festival j'ai pu glaner 2 ou 3 informations. D'abord concernant les AOP, une centaine de producteurs pourraient sortir du système en 2017 soit pour non conformité liée à la race (minimum 50% de Normandes), soit pour non conformité liée à la surface en herbe (Minimum 35 ares par vaches). C'est bien dommage et en même temps c'est une opportunité pour 100 éleveurs Normands de conforter leur système en l'adossant à un signe de qualité.
Autre information, les signaux faibles perçus au Salon de l'Agriculture concernant la possibilité de monter des filière "Lait différencié"  se confirme, notamment en Franche Comté et en Belgique.  Il y a là une piste à creuser.