mercredi 25 février 2015

Un salon filière lait

Mardi notre stand a accueilli une conférence de presse du CNAOL (Comité National des AOP) et de ce fait bon nombre d'industriels laitiers Normands sont passés sur notre stand.
L'occasion de se faire connaître, d'échanger quelques cartes de visites... Bien sûr il faudra transformer mais c'est un signal positif.
Sur le plan des contacts étrangers, ce salon m'a paru plus terne.

mardi 24 février 2015

PARIS 2015

La Normande a surpris le salon avec son nouveau stand. Cet équipement original et économique semble avoir séduit les éleveurs et les visiteurs.
Il est très agréable à utiliser en tout cas avec sa mezzanine d'où on domine le salon en étant bien au calme pour travailler.
Le concours s'est bien passé et l'ensemble des exposants s'est retrouvé en réserve pour fêter les vainqueurs, échanger sur les classements et les refaire ce qui fait partie de la tradition.
La partie laitière du salon va s'achever ce soir. Pour l'instant il ne me semble pas avoir fait un grand salon en terme de rencontres professionnelles. Peut-être quand même quelques rendez-vous à prendre auprès d'industriels...

dimanche 22 février 2015

EQUILIBRE

EQUILIBRE est un mot qui trotte dans ma tête depuis une première séance de travail sur le positionnement de la race.
EQUILIBRE de la vache Normande autour de sa polyvalence.
EQUILIBRE du système : Autonomie alimentaire, investissement maîtrisé...
EQULIBRE de l'éleveur qui est aujourd'hui un vrai enjeu dans le monde laitier.

lundi 16 février 2015

Création d'une Breed Society autour de la Normande

Autour du projet de règlement zootechnique Européen et dans le prolongement de discussions entamées depuis au moins 2 ans nous poursuivons avec les acteurs de la race un travail de fond de réorganisation.
Normande 2050 a défini 3 axes de travail :
  • Une R&D adaptée pour améliorer la race sur des points spécifiques : Défauts à corriger ou avantages différenciants à faire ressortir.
  • Une organisation plus efficientes.
  • Une communication plus forte.
Les trois dossiers avancent de front avec cependant toujours le problème du temps qu'il faut pour faire bouger les choses et les rendre visibles aux éleveurs de base.
Gageons que les premiers signes tangibles de changement arrivent en 2015.