Bonne AG, très limpide, un seul regret le peu de mobilisation des délégués. A peine 30 délégués présents sur les 130 invités. Cette capacité à mobiliser les acteurs de la race est certainement un challenge à relever pour l'OS dans les années à venir.
J'ai aimé le témoignage très franc et sincère de la personne qui nous a présenté la Frommagerie d'Entrammes. Elle a su dire les difficultés mais aussi la passion engendrée par un tel projet collectif. C'est surement une énergie que nous devons essayer d'intégrer pour construire l'avenir de la Normande et susciter de vrai filière autour de nos beaux produits.
samedi 19 janvier 2013
vendredi 4 janvier 2013
Bonne Année
C'est reparti pour une nouvelle année. Les objectifs sont très filières dans la mesure où j'ai la conviction que seules des démarches de filière peuvent créer de la dynamique raciale :
- Filière génisses, il s'agit de déclencher une véritable dynamique de mise en marché de génisses en coordonnant l'action des opérateurs commerciaux avec un bon suivi technique, une utilisation rationnelle de la semence sexée et une bonne gestion de l'offre. Il faudra en parallèle trouver des marchés pérennes. Pour l'heure nous sommes dans une crise de l'offre mais bien sûr la situation peut changer.
- Filière viande, il s'agit de trouver des espaces où la race puisse s'exprimer en tant que race Normande et être mise en valeur au plus près de l'assiette du consommateur. 1ère mise en oeuvre au SIA 2013.
- Filière lait, nous avons là de grosses interrogations quand à l'évolution de la production laitière. Que va-t-il se passer à la suppression des quota ? Comment l'élevage va résister à l'attrait des céréales ? Autant de questions complexes à court terme. La Normande devra trouver sa place dans le débat, identifier ses valeurs et les défendre.
Inscription à :
Articles (Atom)