Le matin nous avons fait un point d'avancement du dossier IGP Lait. Les briques de la construction du dossier s'empilent petit à petit. En synthèse nous avons recensé 4 éléments constitutifs de l'IGP : Le Lait, la Vache, le Système, le Territoire :
- Le Lait, nous avons une idée assez précise de la définition du lait de Normande grâce notamment au travail mené en collaboration avec l'INRA. La définition du produit est le socle de la démarche.
- La vache se déduit de la définition lait. Pour produire un lait riche en calcium, très fromageable, stable à la transformation qui donne des beurres bien jaunes la vache doit être Normande. Si elle ne l'est pas il faut à minima que le troupeau soit constitué à 50% de Normandes et que les autres vaches soient inséminées avec des taureaux Normands pour garantir l'intégrité du produit.
- Le Système, sur ce point nous avons eu une présentation d'une approche méthodologique du Parc Normandie Maine qui devrait nous permettre d'avancer. L'objectif est de réunir un maximum d'éleveurs autour du projet, donc de ne pas être trop exigeants ou idéalistes tout en restant crédibles vis à vis du consommateur. Nous allons maintenant avancer sur la base de cette méthode.
- L'approche territoriale est moins complexe sachant que le territoire se définit sur une cohérence pédoclimatique qui évidemment ne s'arrête pas aux frontières administrative.
Nous avons posé l'hypothèse, à partir des 3 premiers éléments de déposer une demande de STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) qui est une signe officiel de qualité Européen. Ce signe aurait l'avantage d'être non territorial et pourrait être instruit en interne à l'OS.
Nous avons également posé le problème de la maîtrise d'oeuvre du dossier. Nous avions élargis la participation à cette réunion aux Inter professions laitières et nous avons partagé le constat que des réunions se tiennent plus ou moins en doublon sur ce sujet. Nous souhaiterions trouver des synergies entre organisme pour faire avancer le dossier mais avec un pilotage race Normande. Sachant que si nous n'arrivons pas à trouver ces synergies la solution STG pourra être activée comme l'a soulevé plusieurs fois le président.
Sur le dossier viande nous sommes plus avancé grâce aux travaux réalisés antérieurement et nous sommes en phase de rédaction du cahier des charges avec en perspective un dépôt de dossier en fin fin d'année. L’événement du jour est que pour le "Bœuf traditionnel de race Normande" les éleveurs ont fermement demandé le Non OGM dans le cahier des charges.