Hier pendant que le groupe EVOLUTION réunissait ses créateurs de génétique en Anjou le syndicat de l'Orne recevait l'assemblée de section de l'OS dans le cadre de son AG départementale. Il y avait 80 personnes le matin pour cette réunion qui s'est achevée dans l'atelier Moulage à la louche de l'entreprise GILLOT.
L'Après midi nous avions une très belle porte ouverte chez Benoît DUVAL avec plus de 200 visiteurs, élevage de notre réseau qui illustre parfaitement la triple performance :
- Economique grâce notamment à une très bonne maîtrise des charges conjuguée à une bonne valorisation du lait.
- Environnementale du fait d'un système très autonome qui en plus recycle beaucoup de carbone grâce à la prairie.
- Sociale puisqu'il fait vivre 4 UMO qui allient une rémunération correcte à une bonne gestion de l'astreinte de l'élevage. Ces éleveurs ont de plus fait le choix de garder du temps pour exercer pleinement leurs mandats professionnels.
A noter enfin quelques signaux encourageants, un éleveur AOP récalcitrant à la Normandisation qui achète 25 Normandes pour rester en AOP. Et surtout Stéphane GRANVAL producteur cidricole dans le cru CAMBREMER (
http://www.manoir-de-grandouet.fr/ ) en Pays d'Auge qui entre en AOP et en BIO à la laiteirie de BOISSEY. On on peut considérer que c'est un leader d'opinion qui nous rejoint.