En matinée nous avons traité les questions statutaires avec quelques modifications de statuts pour entériner la création d'EVOLUTION notamment. Nous avons également posé les stratégie de l'OS vis à vis de ses adhérents, vis à vis de la race, vis à vis de notre environnement élevage. Nous avons à ce propos revisité l'audit de Jh. VANDENBROUKE après 3 ans. Il a été intéressant de voir que des projets définis comme des rêves sont en passe de devenir réalité.
Nous avons ensuite eu un très bon topo de Didier BOICHARD sur les perspectives de la génomique. Il a montré d'une part :
- Que le génotypage devrait devenir quasiment généralisé et que couplé à la semence sexée il devrait permettre d'augmenter considérablement le progrès génétique.
- Qu'en matière de connaissance du génome nous ne sommes qu'au début de l'aventure et qu'il est opportun de faire reposer notre stratégie sur des gènes d'intérêt à définir. C'est le but de notre démarche Normande 2050.
La journée s'est achevée par une visite très appréciée du site de l'INRA avec des résultats toujours aussi déterminant pour la Normande au fil de l'expérimentation "Quelle vache pour quel système".