mardi 22 mai 2012

Mission Russie avec AUCHAN

La délégation est constituée d'acteurs des filières Françaises fournisseurs en France d'AUCHAN. La direction d'AUCHAN s'est attachée à ne retenir qu'un acteur par filière.

·         Filière porc : COOPERL, représentée par le président, le directeur, un ingénieur de projet
·         Filière volaille : LDC, représenté par son directeur.
·         Filière bœuf : BIGARD - CHARAL représenté par M. Jean-Paul BIGARD et deux de ses collaborateurs.
·         Ingénierie : BERTHAULT-CONSULTING cabinet spécialisé dans l'accompagnement de projets, notamment la mise en place d'usine, d'ateliers de transformation mais aussi d'unités d'élevage.
·         Filière génétique : OS Normande, Rouge des Prés, SERSIA représentés par le directeur des OS et un ingénieur projet SERSIA. (L'invitation était liée au partenariat entre l'AOC Maine-Anjou et AUCHAN)

La délégation a été accueillie par Jean-Pierre GERMAIN - Directeur général AUCHAN - RUSSIE et Christian  CHINOUR  son responsable viande.

AUCHAN Russie emploie 26 000 salariés, c'est le 3ème distributeur du Pays avec 49 Hypermarchés AUCHAN avec 10 ouverture en cours et sous une autre marque 100 point de vente supermarché.

Par cette mission AUCHAN répond à une attente de l'état qui demande des projets d'investissements étrangers et de coopération. La chaine duplique également don système Français de lien avec les filières pour sécuriser en Russie son approvisionnement.

Conclusions

Les atouts
o    Nous sommes face à un dossier où le potentiel est énorme, les deux régions que nous avons visitées comptent par exemple 2 millions de vaches.
o    Il y a des moyens aussi bien de la part d'investisseurs privés que du fait de politiques publiques (50 à 70% d'aide à l'investissement).
o    Il y a un fort potentiel fourrager.
o    La demande en produits alimentaires de qualité est forte et nous avons le soutien du groupe AUCHAN en forte expansion en Russie.
Les faiblesses
o    La maîtrise technique n'est pas toujours  satisfaisante en matière  d'alimentation des animaux, de conduite d'élevage, de génétique.
o    Il est difficile d'identifier les intervenants fiables
Stratégie et opportunité
o    L'approche par les filières est originale et donne de nouvelles portes d'entrée pour nos marchés
o    Nous avons un bon accès aux administrations locales grâce au réseau de Philippe VERBERT
o    Nous avons accès à des projets en cours de réflexion grâce à Ollivier BERTHAULT qui était membre de la mission et que nous devons revoir début Juin.

Il nous faut aujourd'hui structurer notre offre pour être présent sur le marché Russe.

samedi 12 mai 2012

CHILI

Beaucoup d'échanges avec le Chili ces derniers jours. De toute évidence la race possède un fort potentiel dans ce pays. Pour l'heure on peut faire 2 remarques :
  • L'implantation de la race doit s'accompagner d'un support technique fort. Avec le Chili nous espérons pouvoir créer un pool de compétences en France capable de porter des connaissances auprès des éleveurs Chiliens et aussi former un zootechnicien sur place. Au delà du matériel génétique, il nous faut apporter du conseil pour créer des implantations durables.
  • Nous produisons en France de la génétique à partir d'une même base d'éleveurs et de mères à taureaux, nous devons afficher une vitrine commerciale unique. Dans une même marque de voiture certains concessionnaires peuvent être plus agressifs. Le différentiel n'est cependant jamais du simple au double. Il faut être lisible vis à vis du client final !

jeudi 10 mai 2012

SIMUNOR

Le projet SIMUNOR est un outil fondamental pour la Normande. Après 3 ans de fonctionnement nous envisageons de le faire évoluer. Au delà du fait de l'actualiser et de le rendre plus interactif la réflexion sur SIMUNOR nous amène à reconsidérer le rôle de l'OS dans la race.
Historiquement nous sommes très concentrés sur des questions de génétique et il est de plus en plus évident qu'il faut poser la race en terme de système où interviennent des données spécifiques de conduite de troupeaux et éventuellement de filière.
Ce constat Franco-français trouve de l'écho à l'étranger. Aujourd'hui-même nous avons rendu un projet d'accompagnement global de la race à l'étranger et je parierais fort que l'on soit devant le même challenge la semaine prochaine en Russie.